Publié le 3 mai, 2019.
Si vous aimez la randonnée, la région de Baracoa, dans l’est de Cuba, vous offre un bel éventail de sentiers à découvrir. Voici 15 de ces randonnées, depuis les plus faciles jusqu’aux plus exigeantes, toutes on ne peut plus stimulantes !
Baracoa est la région la plus verte de Cuba. Lorsque vous entreprendrez une randonnée dans l’une de ses aires protégées, de hauts niveaux d’endémisme de flore et de faune vous entoureront. Vous pourrez profiter d’excellentes occasions pour l’observation d’oiseaux ainsi que pour la baignade dans des rivières et des cascades aux eaux cristallines !
Conseils de base pour la randonnée à Cuba
L’accès à toutes les aires protégées de Cuba est payant. Le prix d’entrée comprend un service de guide (obligatoire). Le but de ce guide est triple :
- De vous montrer la flore et la faune que vous rateriez autrement.
- De s’assurer que vous ne vous perdrez pas et que vous ne subirez pas des blessures.
- De s’assurer que personne n’endommage la nature par inadvertance.
Tous les guides locaux ne parlent pas des langues autres que l’espagnol (mais certains le font !).
Les vêtements et les chaussures idoines pour la randonnée à Cuba
Baracoa jouit des plus hauts taux annuels de précipitation pluviale à Cuba. D’où les paysages luxuriants que vous trouverez dans la région. Bien que nous ayons complété la plupart des sentiers portant de chaussures sportives légères, certains segments peuvent être vraiment glissants sur des terrains boueux ou rocheux. Il conviendra de porter des chaussures de randonnée appropriées. Ainsi qu’un imperméable léger (nous, nous préférons permettre à la pluie rafraîchissante de faire son travail sur notre corps !).
Les températures ici sont significativement hautes toute l’année, les maximales pouvant atteindre entre 30 et 35 degrés Celsius (ou plus, si on compte le facteur humidité). Portez des vêtements adéquats. Et n’oubliez pas votre costume de bain, car de nombreux sentiers exigent non seulement de traverser des rivières et ruisseaux (des tongs ?), mais ils comprennent du temps pour la baignade dans des eaux transparentes !
Certaines de vos randonnées, dont celles qui ont d’importantes pentes, doivent être entamées aussi tôt que possible le matin, de sorte à éviter le soleil écrasant de midi. Si vous n’êtes pas habitué à de hautes températures combinées à de hauts niveaux d’humidité, vous comprendrez l’importance d’emporter suffisamment d’eau à boire.
Songez à utiliser un bon écran solaire écologique. La plupart des écrans solaires restent dans l’eau lors de vos baignades et ne disparaissent pas, polluant les courants d’eau et les piscines naturelles de manière permanente. Vous pouvez faire des recherches à l’avance et choisir un bon produit qui protègera votre peau tout comme l’environnement.
Diversité d’habitats et de paysages
Les origines géologiques de Baracoa ont mené vers son profil géographique particulier. Lors de vos randonnées dans la région, vous verrez trois types principaux (mais pas exclusifs) de sol ainsi que leur végétation correspondante.
Partout à Baracoa, vous verrez des terres rouges riches en fer où l’agriculture fleurit. Dans les diverses aires protégées locales, vous apprécierez ce type de sol surtout dans les zones d’amortissement habitées par des êtres humains. Mais ces terres rouges sont trouvables également bien à l’intérieur des forêts.
Les formations de roches calcaires sont aussi très présentes à Baracoa, tant dans des zones côtières que dans les terres intérieures. Un éventail spécifique de flore pousse dans ces aires calcaires qui sont parfois faciles à explorer et parfois d’accès difficile.
Présentant de hauts niveaux d’endémisme, le charrascal est un habitat de roches serpentines qui, au fil des siècles, a posé des défis importants au développement de la flore. Lorsque vous marcherez sur une aire ou un sentier de roches serpentines, vous découvrirez des plantes et des arbres uniques.
Sachez, cependant, que tous ces trois habitats offrent au randonneur de très beaux paysages !
Les randonnées légères à Baracoa
Parlons, donc, des 15 randonnées promises dans la région de Baracoa, commençant par les moins exigeantes. Il s’agit de sentiers plus courts qui comprennent peu de pentes.
- Les piscines naturelles de la rivière Yumuri
Fort agréable et n’exigeant guère d’effort, le sentier (terre rouge, beaucoup de roches calcaires) qui mène vers les piscines naturelles de la rivière Yumuri est ombragé, entouré du feuillage de belles plantes et de grands arbres et agrémenté par le chant des oiseaux. Cela prend seulement 15 minutes pour arriver aux piscines, dont certaines sont entourées de rochers de 3 mètres de haut d’où on peut plonger dans la rivière !
- Les Cascades de la Duaba
Une des randonnées coup de cœur de nombreux voyageurs est celle qui mène vers les cascades idylliques de la rivière Duaba. Ce sentier (pour la plupart de terre rouge) passe entre des petites fermes familiales et il prend un peu plus d’une demi-heure pour le compléter. Lorsqu’il fait soleil, la chaleur peut vous paraître un peu forte, mais les cascades sont la meilleure récompense dont vous pourriez rêver ! Vous ne voudrez jamais quitter cet endroit !
- La rivière Las Minas et l’habitat nommé charrascal
Aimeriez-vous découvrir la flore unique qui s’est développée au fil des siècles sur le difficile terrain des roches serpentines ? Si vous préférez de le faire dans le cadre d’une promenade non exigeante, la rivière Las Minas est faite pour vous ! (Puis, oui : vous pouvez trouver de beaux coins pour la baignade ici aussi !)
- Le Mirador de Yara-Majayara
Le sentier (terre rouge, un peu de roches calcaires) qui mène vers le plus haut mirador de l’aire protégée Yara-Majayara comporte des pentes très prononcées, mais courtes. Lorsque la vue panoramique au sommet se déploiera devant vos yeux, vous comprendrez pourquoi la longue promenade autour de la Baie de Miel qui mène vers ce sentier vaut la peine. Ce belvédère offre l’une des plus belles vues à Baracoa… et à Cuba !
Randonnées et sentiers de difficulté moyenne
- Le sentier El Recreo, au Parc National Alexandre de Humboldt
Nous avons hésité à placer ce sentier parmi les plus faciles ou parmi ceux de difficulté moyenne. Le sentier El Recreo (terre rouge, roche serpentine) prend entre 2 et 3 heures pour le compléter et il ne comporte pas des défis majeurs, mais les 600 à 800 mètres initiaux sont en pente et à découvert et certains pourraient trouver le soleil un peu trop fort. Il offre un très bel échantillon de la flore et la faune endémiques du parc, dont des oiseaux uniques… et, à la fin, du temps pour la baignade dans une rivière !
- Le Balcon Archéologique
Imaginez 500 mètres ininterrompus de galeries calcaires tout au long d’une falaise, avec de belles vues sur la flore et la mer. Faites le tour de la Baie de Miel pour vous rendre à ce sentier aux roches aux formes capricieuses, aux palmiers endémiques, transi d’une longue histoire indigène et comportant un beau mirador vers les sud-est sur le deuxième plateau géologique dans l’aire protégée Yara-Majayara.
- La plage Mapurisi et la côte de Nibujon
Voudriez-vous découvrir une plage sauvage, lumineuse et hors des sentiers battus puis entreprendre une randonnée dans une aire côtière très diverse ? Commencez à la plage Mapurisi et marchez vers le nord pour trouver de petites anses rocheuses, des foyers paysans sur la mer, des baies peu profondes ou vivent de belles créatures marines ! Le tout se trouve aux confins du Parc National Alexandre de Humboldt !
- De Boca de Yumurí vers Belete (sans les cascades de Belete)
La randonnée la plus longue sur le sentier du Canyon de Yumuri se termine à Belete. Cela prend environ deux heures pour y arriver, en passant par un beau sentier abrité par un feuillage luxuriant qui suit la falaise sud du Canyon. Voyez comment la végétation varie, découvrez des oiseaux endémiques, baignez-vous dans des eaux cristallines… Et partout, des roches calcaires et de la verdure.
Les randonnées de Baracoa les plus exigeantes
- Pozo Azul, à l’extrémité est de l’île
Une randonnée peu souvent entamée. Visitez le phare de la Punta de Maisi où Cuba commence, face au Passage des Vents, puis prenez un véhicule 4×4 qui vous laissera à 6 km des incroyables eaux émeraudes et turquoises de la doline Pozo Azul. Vous y pourrez certainement vous baigner ! Sur le sentier, vous verrez une grande abondance et diversité de papillons, ainsi que d’escargots colorés endémiques…
- El Yunque
Voici une autre randonnée très populaire (et avec raison !). Le mont au sommet plat nommé El Yunque est la formation calcaire la plus iconique à Baracoa. Il captive la vue depuis grand nombre de lieux dans la région. Au cours des derniers 45 minutes de cette randonnée de deux heures vers le sommet on monte sur une pente très prononcée et souvent glissante. Mais la vue une fois au sommet… Ô, cette vue-là !
- Balcon de Iberia
Le sentier Balcon de Iberia (terre rouge, roches serpentines) vous offre l’incursion la plus profonde dans les terres du Parc National Alexandre de Humboldt et il comprend des vues incroyables de vallées et de montagnes ainsi qu’un ample éventail de diversité botanique et animale. Baignez-vous dans les cascades et la piscine naturelle Salto del Maja à la fin de votre randonnée !
- Loma de Piedra
D’une longueur de 8 km, Loma de Piedra est la randonnée la plus longue au Parc National Alexandre de Humboldt. Elle comprend aussi certains de segments les plus durs, pas trop longs mais exigeant de se servir tant des mains que des jambes sur du terrain rocheux. Il y a un beau mirador situé à 230 m d’altitude qui permet d’admirer la Baie de Taco et la côte qui se prolonge vers le nord. Loma de Piedra offre certaines des meilleures aires pour l’observation d’oiseaux et le sentier se termine avec une baignade dans les piscines naturelles d’une rivière.
- De Mandinga vers le Canyon de Yumuri
Voici une excellente randonnée pour les amateurs de fusion d’agrotourisme, de nature et d’aventure. Découvrez des terres parsemées de café, de taro et de cocotiers avant de vous diriger vers les profondeurs du Canyon de Yumuri en descendant sur sa falaise calcaire côté nord. Et baignez-vous dans les eaux limpides aux tons d’émeraude de la rivière Yumuri !
- De Boca de Yumuri jusqu’aux Cascades de Belete
Pourquoi s’arrêter à Belete, lorsqu’on peut s’éloigner du sentier du canyon en entamant un ravin étroit où vous comprendrez le sens précis de l’expression « forêt tropicale humide » ? Devenez trempé dans l’humidité et la rosée qui coule des plantes et des arbres pour atteindre les cascades de Belete, qui restent inconnues de 99,9 % des visiteurs de Baracoa ! Et plongez dans leur piscine naturelle aussi !
La mère de toutes les randonnées : 3 jours de découverte de la biodiversité
- Traverser 3 des 4 secteurs du Parc National Alexandre de Humboldt
Il s’agit vraiment ici d’une expérience de trekking. Commençant dans les montagnes près de Palenque de Yateras et se terminant à la Baie de Taco, sur la côte nord, cette randonnée de 3 jours traverse les secteurs Ojito de Agua, La Melba et Baracoa du Parc Humboldt. Nous sommes en train de nous entraîner pour être en forme pour cette belle expérience traversant des forêts, des montagnes, des vallées et des rivières dans les terres les plus immaculées de Cuba.
Et à venir : un sentier vers la chute d’eau la plus haute des Caraïbes insulaires
- La chute de Salto Fino
Nous avons tellement hâte de cette randonnée. Les eaux de Salto Fino comptent 305 m de chute, la plus haute dans les îles Caraïbes. Cette chute a récemment été désignée comme une aire protégée spécifique au sein de la Réserve de Biosphère Cuchillas del Toa. On parle de l’ouverture, sous peu, d’un sentier pour aller la découvrir… Restez à l’écoute !
Information pratique et renseignements budgétaires
- Pour ce qui est de vos options de transport, des prix d’entrée aux aires protégées et d’autres détails semblables pour chaque randonnée citée, cliquez sur le lien correspondant, plus haut.
- Sur le parcours de plusieurs de ces sentiers vous pourrez vous procurer des casse-croûtes locaux uniques, dont des sucreries traditionnelles faites de noix de coco, de papaye, d’orange, de goyave, d’amandes, d’arachides, de miel… Ce sont là d’excellentes sources d’énergie ! Et aussi une délicieuse sélection de fruits frais de la saison !
- Dans certaines des aires protégées, vous pourrez en apprendre davantage sur la relation entre les gens et la nature, entre l’agroécologie et les forêts tropicales humides. Par exemple, vous pouvez combiner une visite à des fermes écologiques familiales au Parc Humboldt avec le sentier El Recreo.
- Nous vous encourageons à offrir un pourboire à votre guide ! Tous ces petits achats et pourboires aident significativement à faire en sorte que plus de familles puissent bénéficier d’un tourisme durable.
Activités, Baracoa, Tourisme Durable
Étiquettes : Écologie, Forêts, Observation d'oiseaux, Randonnée, Rivières, Sentiers, Tourisme d'aventure, Tourisme de nature
Laisser un commentaire