Publié le 14 avril, 2017.
Le cyclotourisme à Baracoa est une agréable activité à la portée de tous. Peu importe si vous êtes grand sportif ou une personne comme une autre (comme nous!), la région offre des sorties à vélo pour tout le monde.
Vous voulez vous rendre aux cascades de la rivière Duaba ou à la base du mont El Yunque? Vous aimeriez profiter d’une journée à Plage Maguana? Explorer le site archéologique La Cueva del Cacique puis prendre plaisir à Plage Cajuajo? Vous rendre jusqu’au Canyon de Yumurí et passer l’après-midi à Plage El Manglito?
Ce ne sont que quarte options de sorties cyclables parmi plusieurs autres: quatre jours à explorer les beautés de cette région idyllique.
Apporter ou ne pas apporter votre propre vélo jusqu’à Baracoa?
Ce n’est pas nécessaire d’apporter votre propre vélo, quoique certains l’ont fait et ils ne l’ont pas regretté! Ici à la maison vous pouvez garer votre bicyclette en toute sécurité, comme l’a fait récemment An Adventurous Girl, une incroyable cycliste et blogger britannique s’étant hébergée à Villa Paradiso lors de sa visite à Baracoa.
Si vous n’apportez pas votre propre vélo, nous vous indiquerons avec plaisir un excellent point local de location de bicyclettes (voir plus bas pour des détails).
Afin de vous rendre plus aisée la découverte des plaisirs de la région en bicyclette, Villa Paradiso a récemment créé deux cartes cyclables que nous offrons à nos visiteurs comme une courtoisie de la maison! Certains de nos visiteurs s’en ont déjà servis et les ont aimées.
Le cyclisme rural profond, idéal pour explorer ces terres
Baracoa se prête bien aussi au cyclotourisme rural profond, sur des chemins de terre traversés par de petits ruisseaux et s’avançant dans des champs de cacao, café et cocotiers.
La région est parsemée d’arbres à fruits: papayes, goyaves, mangues, cajous… et de belles palmes royales, l’arbre national de Cuba.
Parlant de fruits, vous aurez besoin d’énergie pour le chemin. Et d’eau. Dans l’est de Cuba, on trouve sur la route des points de vente de guarapo (du jus de cane à sucre pressée sur place), des pains à la conserve de goyave, au fromage… Et les cucuruchos et bacanes typiques de Baracoa, de savoureuses traditions propres de ces terres.
Rencontrez les gens joyeux et sympathiques de Baracoa
Sur les deux côtés du chemin, vous verrez de modestes et gaies maisons paysannes, des gens de tous âges qui vous salueront à votre passage et à qui vous pouvez poser des questions sur les environs. Les gens de Baracoa sont chaleureux, accueillants, communicatifs, amiables… Un “¡Buenos días!” de votre part suffit pour lancer la conversation.
Nos visiteurs rentrent après une sortie vélo portant des signes d’une saine fatigue. Et fort satisfaits de l’expérience vécue. Si vous décidez d’entreprendre l’une (ou plusieurs) de ces excursions en bicyclette, vous pouvez être certain que vous dormirez un grand sourire sur le visage!
Renseignements pratiques et infos pour votre budget
- Dépendamment de l’excursion choisie, vous aurez à parcourir différents types de chemin. Depuis les routes en bon état, en passant par des segments en mauvaises conditions mais traversables, jusqu’aux petits chemin de terre rouge propres aux sorties de cyclisme rural profond.
- À plusieurs endroits dans la région, il y a des “poncheras” : de petits ateliers de réparations et d’air pour les pneus de votre vélo.
- Nos cartes cyclables vous indiquent les ateliers de réparation/air pour pneus; les endroits où vous pouvez vous procurer un casse-croûte ou boire du guarapo pour recharger vos énergies; de petits restaurants familiaux; des sites offrant des vues panoramiques; des locaux de vente d’eau en bouteille, etc.
- Budget: à Baracoa, la location d’un bon vélo pour la journée coûte entre 6 et 10 CUC. Un verre de guarapo coûte 1 CUP (1 peso en “monnaie nationale” ; 25 CUP = 1CUC). Un pain à la conserve de goyave ou au fromage = 5 CUP. Un repas dans un petit restaurant familial peut varier entre 5 et 10 CUC, selon ce que vous aurez commandé. De l’air pour vos pneus = 1 CUP. Réparation de crevaisons = 5 CUP par crevaison.
- Les cartes cyclables de Villa Paradiso ont été créées avec doigtée et goût artistique à la mesure de nos aspirations par Inspirit Cartographics. Ces cartes sont offertes comme une courtoisie de la maison à nos visiteurs.
Activités, Baracoa, Tourisme Durable
Étiquettes : Cyclotourisme, Forêts, Plages, Rivières, Tourisme d'aventure, Tourisme de nature
Laisser un commentaire