Publié le 24 septembre, 2017.
Si vous cherchez encore une raison pour venir à Baracoa, en voici une très convaincante (et introuvable ailleurs à Cuba) : le chocolat biologique le plus délicieux auquel vous ayez goûté!
Quelque chemin que vous preniez dans la région de Baracoa, vous trouverez une ferme de cacao après chaque courbe : des arbres bas, le tronc truffé de fleurs qui deviendront des cabosses pleines de ces merveilleux grains.
[Veuillez noter : cet article a été mis à jour en juillet 2024.]
Le cacao, synonyme de l’identité de Baracoa
Baracoa produit 75% du cacao de Cuba sur des milliers d’hectares qui comptent les fermes au plus haut niveau de rendement au pays. Le cacao est l’une des cultures liées à l’identité de ces terres et nos paysans en prennent soin et l’améliorent depuis des siècles avec dévouement et amour.
L’art du cacao est transmis d’une génération à la suivante. Les producteurs savent interpréter le temps, leurs mains savent préparer la terre, élaguer les branches, transformer les parties non utilisées des plantes en engrais biologique pour améliorer la qualité du sol.
Traditionnellement, les familles paysannes commencent leur journée en buvant un bon bol rustique de chorote : une boisson chaude faite à base de cacao torréfié et moulu, lait de noix de coco et bananina, une farine artisanale de plantain comme épaississant.
Une touche aromatique de cannelle ou de vanille est souvent présente. De l’excellente énergie nourrissante pour les enfants, qui vont à l’école, et pour les adultes, qui travaillent la terre !
La Finca Las Mujeres, porte-étendard de la tradition cacaotière de Baracoa
Quiconque aura eu le plaisir de rencontrer Deisy à la ferme Las Mujeres ne l’oubliera jamais. Surnommée « la reine du cacao » par Alejandro Hartmann Matos, historien officiel de la Ville de Baracoa, elle reçoit les voyageurs les portes ouvertes et un grand sourire aux lèvres pour partager avec eux la culture du cacao.
La Finca Las Mujeres compte 4 hectares. Deisy et sa famille travaillent toute l’année sur ces terres. Tant l’histoire de sa communauté comme les détails de sa vie quotidienne font surface lorsque Deisy raconte aux visiteurs les diverses phases de la culture du cacao, de sa récolte et de la fabrication du chocolat.
La visite à la ferme Las Mujeres se termine par une dégustation qui éveille votre sens du goût : vous pourrez savourer la pulpe qui enrobe le grain de cacao mûr, le grain pur, le grain torréfié, le cacao sans sucre, le cacao sucré, le chocolat et les traditionnels bonbons au chocolat.
Che Guevara et l’avenir du chocolat en ce territoire
La production de cacao à Baracoa vit son premier apogée au début du 19ème siècle, lorsque la rébellion contre l’esclavage et l’Indépendance d’Haïti ont suscité des migrations à travers le Passage des vents pour s’installer dans l’Est de Cuba, dont notre région. Ces migrants français ont lancé la production de cacao utilisant de nouvelles techniques et méthodes.
Dans l’avenir, la production de cacao devait connaître des hauts et des bas liés à diverses situations dans le marché international, dont l’émergence du commerce de la banane, produit qui est devenu le principal produit d’exportation de Baracoa au fil de plusieurs décennies. Suite à la Révolution en 1959, le cacao redeviendra un produit central dans l’agriculture de la région.
Le 1er avril 1963, alors qu’il était Ministre de l’Industrie, Che Guevara inaugure ici la première (et depuis lors, la seule) usine de chocolat de Cuba. Elle n’est pas ouverte aux visiteurs, mais l’arôme exquis qui flotte autour de l’usine est remarquable lorsqu’on passe devant elle en allant vers la rivière Duaba, au mont El Yunque, au fleuve Toa, à la plage Maguana et au Parc national Alexandre de Humboldt. Pour beaucoup de voyageurs, un rituel obligé consiste à s’arrêter face à l’usine et se prendre en photo!
En 2011, la Commission nationale des monuments, du Ministère de la Culture, investit ces aires cacaotières du statut de Zone de protection, reconnaissant ainsi leur valeur patrimoniale et les encadrant dans des approches de gestion appropriées.
De fins chocolatiers du monde viennent chercher du cacao à Baracoa
Il n’est pas étonnant que des chocolatiers de divers pays soient venus à notre région à la recherche des grains produits dans ces terres, en vue de les importer. Ces producteurs correspondent à la catégorie connue comme « bean to bar » (des fêves jusqu’à la barre), qui utilisent des grains d’origine unique pour produire des barres de cacao biologique de très haute qualité.
Royaume-Uni
En Angleterre, Willie’s Cacao est un fervent importateur de cacao de Baracoa. En 2014, il écrivait : « L’inépuisable cacao torréfié de Baracoa : des grains exceptionnels. »
Le haut diplomate Tim Cole, qui a représenté le Royaume-Uni à Cuba entre 2012 et 2016, disait en septembre 2015 : « Je viens de découvrir ces GRANDS chocolats britanniques de @WilliesCacao, faits avec des grains de cacao de Baracoa. »
Les fabricants de chocolat végétalien (vegan) Coco Caravan ont créé cette barre qui a l’air délicieuse, faite avec du sucre de noix de coco. Il s’agit d’un chocolat noir 72 % cacao de notre région.
Irlande
À Dublin, The Proper Chocolate Company annonçait, en avril 2017 : « Nous aurons une dégustation de ce petit chocolat piquant lors de notre marché des samedis, demain : Cuba, Baracoa, avec du plantain caramélisé et des piments enflammés. »
Les chocolatiers artisanaux NearyNógs accordent également un traitement fort créatif aux fèves de Baracoa : ils produisent du chocolat en poudre pour préparer une bonne tasse chaude, des truffes au rhum, et des barres 65 % appelées Buena Vista Chocolate Club !
Italie
À Turin, Davide Appendino réussit plusieurs créations utilisant du cacao de Baracoa. Par exemple, ce classique panettone du temps des fêtes recouvert d’une soyeuse couche de chocolat noir 70 %.
Suisse
Au fil des ans, la réputée maison Confiserie Sprüngli a produit des truffes farcies, des barres de chocolat noir et des pralines. Sur son site web, cette compagnie nous parle des « notes fruités de mûres et de poire, et terrestres de tabac et de café » qui caractérisent ses barres faites avec du cacao grand cru de Baracoa.
France
Dans son établissement phare en pleine Place de la Madeleine, Patrick Roger propose cette barre de chocolat noir 71 %. Le sculpteur décrit ainsi son chocolat fait à partir de cacao de Baracoa : « Des notes de café, de cerise, de framboise et, à la fin, des notes poivrées. »
La chocolaterie Chapon compte plusieurs boutiques à Paris, où elle offre cette tablette de chocolat noir (75 %) au cacao originaire de Baracoa, disant : « une fusion de notes d’anise et de cannelle, avec des notes acidulées et florales. »
Belgique
En Belgique, le chocolatier Benoit Nihant a montré sur Instagram une vidéo de son processus de production : « EN DIRECT DE MON ATELIER. Broyage du grué de cacao. Origine : Cuba. Région : Baracoa. »
Pour sa part, le très créatif Jean-Philippe Darcis a offert une gamme de barres à 62, 78 et même 96 % de cacao de Baracoa. Du plaisir pour tous les goûts et tous les palais !
La reconnue maison belge Marcolini a produit des tablettes à 72 % de cacao cubain de notre région, décrivant le résultat ainsi : « des saveurs intenses et puissantes, attaquant le palais d’une série d’arômes uniques. »
À Baracoa, il faut savoir où trouver le meilleur chocolat
Après cette stimulante liste de délices disponibles en Europe, vous aurez sûrement le goût de déguster le cacao et le chocolat de Baracoa ici même, au terroir d’origine. Fraîchement torréfié, fraîchement moulu, avec une arôme et des saveurs riches et profondes…
Les célèbres boules de cacao
Les gens sont nombreux à aimer les célèbres boules de cacao. Nos visiteurs partent de Baracoa emportant 2 ou 3 boules (ou plus!) qui seront rappées à la maison pour préparer du chocolat chaud, ou froid. Faites à la main dans des fermes paysannes, elles contiennent normalement de la farine artisanale de plantain comme agent épaississant.
Proposez-vous de les acheter directement aux petites fermes où elles sont produites, car les intermédiaires vendent souvent des produits de moindre qualité, à plus haute proportion de farine (souvent de blé, au lieu de plantain), et qui peuvent même être moins frais.
Le mélange traditionnel pour faire du chorote
Pour ceux voulant préparer à la maison l’authentique chorote de Baracoa, l’idéal est de se procurer le mélange original en poudre, qui contient du cacao torréfié, de la cannelle et de la bananina. Les fermes familiales le vendent déjà emballé dans des sacs en plastique. Une fois à la maison, il suffira de diluer le mélange dans du lait de coco, le faire chauffer et l’édulcorer au goût !
Du cacao pur pour la pâtisserie
Si vous avez plutôt à l’esprit un ingrédient magnifique et polyvalent pour préparer vos meilleures recettes à la maison, nous vous recommandons les grandes barres de cacao pur : que du cacao torréfié et moulu. Zéro farine, zéro sucre. C’est aussi un cadeau artisanal incroyable pour cette personne dans votre vie qui adore la pâtisserie !
(Tous ces produits voyagent bien vers votre pays : il suffit de les emballer dans du plastique, de sorte à éviter qu’ils suintent et tachent vos vêtements, et de les garder dans le frigo dans votre hébergement, hors la portée directe du soleil et de la chaleur.)
Du chocolat bien froid et des bonbons artisanaux
Sur El Bulevar (petite rue piétonnière) au centre-ville de Baracoa, vous pouvez faire un arrêt à la Casa del Cacao. On y sert un chocolat bien froid qui est un baume pour le corps et l’âme en ces journées torrides de l’Est de Cuba!
Récemment, Casa del Cacao a commencé à proposer des bonbons artisanaux de grande qualité. Et on y trouve souvent de la liqueur de cacao, un autre ingrédient intéressant pour les desserts et la pâtisserie ! Attention : ne pas confondre la Casa del Cacao avec la Casa del Chocolate (cette dernière est loin d’offrir des produits et prestations semblables).
Les meilleures barres de chocolat noir comme gourmandise
Et pour les gens qui aiment savourer une délicieuse bar de chocolat comme gourmandise, nous avons de bonnes nouvelles : après le passage de l’ouragan Matthew sur Baracoa en octobre 2016, notre Fabrique de Chocolat a bénéficié d’un investissement majeur qui a apporté de nouveaux équipements des maisons européennes Bühler et Mazzetti. De pair avec cela, on a introduit de nouvelles techniques pour créer des barres de chocolat noir soyeuses, complexes et intenses, qui font justice aux meilleures fèves de cacao de notre région !
Le saviez-vous?
Le beurre de cacao a de multiples usages, dont les soins de la peau, du cuir chevelu, des cheveux et des lèvres irritées et séchées par le climat hivernal.
Le cacao a plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé, dont la santé cardiovasculaire et neurologique.
Une publication récente suggère l’existence d’une relation entre la consommation des flavonoïdes du chocolat et l’efficacité de certaines fonctions mentales. Cette relation semble être prometteuse pour le renforcement de certaines habiletés cognitives (niveau d’attention, traitement de l’information, faculté de la mémoire) chez des adultes âgés et chez des individus souffrant de troubles du sommeil.
Information pratique et détails pour votre budget
- La visite à la Finca Las Mujeres est gratuite. Après la narration et la dégustation offertes par Deisy et sa famille, les visiteurs peuvent acheter des produits de la ferme : des boules de cacao; des barres de cacao sans sucre, des barres de cacao sucré; des barres de chocolat; des bonbons; le mélange pour chorote et du beurre de cacao. Nous vous encourageons à acheter certains de ces produits pour soutenir cette ferme familiale (ou autres dans le coin, dont celle de Zoila ou celle de Lisbeth, qui parle allemand) et leur permettre de bénéficier du tourisme durable.
- La visite à la Finca Las Mujeres peut faire partie d’une excursion d’une durée d’un jour qui inclut aussi une randonnée dans le Canyon de Yumurí et un après-midi à la plage El Manglito. Un taxi pour ce parcours coûte 30 EUR/USD pour la journée. Si vous partagez cette dépense avec d’autres voyageurs, le coût par personne diminue.
- Ces visites et excursions peuvent se faire en bicyclette également. La Finca Las Mujeres se trouve à 15 km de Baracoa, et la balade traverse de très jolies zones rurales. Si vous décidez de la combiner avec la plage El Manglito, ce seront en tout quelque 23 km (l’aller, plus 23 au retour). Et si vous allez jusqu’à la Gorge de Yumurí, ce seront 28 km (l’aller, plus 28 au retour).
- La location d’un vélo à Baracoa peut coûter entre 5 et 10 EUR/USD.
- Comme une gracieuseté de la maison, Villa Paradiso offre à ses visiteurs des cartes cyclables de la région de Baracoa. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le cyclotourisme à Baracoa.
Activités, Baracoa, Tourisme Durable
Étiquettes : Agritourisme, Cuisine, Culture, Cyclotourisme, Écologie, Histoire, Médecine naturelle
Laisser un commentaire