Publié le 28 mai, 2017.
Peu importe où vous êtes dans la région de Baracoa, le majestueux mont El Yunque (L’Enclume) se dresse à l’horizon vous invitant à monter vers son sommet entre forêts et rivières, pour découvrir de belles vues panoramiques ainsi que la belle flore et faune endémique des lieux.
Tout au long des siècles, les falaises verticales et rugueuses et le sommet apparemment tronqué du Yunque ont captivé de nombreux gens, depuis les anciens navigants jusqu’aux naturalistes contemporains.
Sa cime située à 575 mètres d’altitude, cette formation karstique attire des centaines de voyageurs et de randonneurs inspirés par la nature, le tourisme d’aventure, l’écotourisme et le tourisme durable.
Dans cet article, nous partageons avec vous les traits clé de cette randonnée, ainsi que certaines des merveilleuses espèces de la faune et de la flore locales. Nous vous offrons également des recommandations pratiques en vue d’une excellente expérience, dont des renseignements utiles pour votre budget et votre planification.
Vous êtes dans une merveilleuse aire naturelle protégée !
El Yunque se trouve dans une aire naturelle protégée qui fait partie du système cubain de gestion durable de l’environnement. L’aire protégée a une surface de 2 116 hectares et elle est comprise dans la Réserve de biosphère Cuchillas del Toa.
Les principales formations végétales qui la composent incluent la forêt galerie, la forêt à feuilles persistantes, la forêt pluvieuse et la végétation de karst intérieur cubain. Des terres paysannes, consacrées à l’agriculture, font également partie intégrante de ce paysage humain et naturel.
Étant donné que la flore et la faune locales sont au cœur d’efforts de conservation, vous ne pouvez accéder au sommet que suivant un guide officiel via un sentier étroit et clairement délimité. Ces guides sont aussi responsables de veiller à ce que vous ne subissez aucune blessure et de vous montrer les richesses naturelles d’El Yunque.
Traverser les eaux fraiches de la rivière Duaba
Lorsque vous entamerez cette excursion de niveau de difficulté moyen, vous devrez traverser les eaux cristallines de la rivière Duaba. Leur transparence vous donnera une idée du haut niveau de conservation de la nature dans cette aire.
Dans le cadre du premier segment de la randonnée, vous marcherez entre des cacaotiers et des cocotiers, deux produits au cœur de l’agriculture de Baracoa.
Au fur et à mesure que vous dépasserez cette zone de plantations, vous pourrez observer une variété d’espèces de plantes et d’arbres, dont des fougères arborescentes et divers types de palmiers.
La fabuleuse faune qui habite El Yunque
Vous pourrez voir quelques espèces animales, dont certaines sont endémiques de Cuba, et certaines, uniques de la localité :
- Le « tocororo » (Priotelius temnurus), endémique de Cuba et l’oiseau national du pays. Son chant accompagnera votre randonnée du début à la fin.
- La chévêchette de Cuba (Glaucidium siju), un petit hibou (faisant seulement 17 cm), aussi endémique de Cuba et aux habitudes diurnes.
- Le « chipojo » ou « saltacocote » (Anolis baracoae), un lézard d’une couleur vert brillant.
- Deux des plus petites espèces de grenouille au monde, d’environ 1 cm (Eleutherodactylus acmonis et Eleutherodactylus orientalis). Elles sont toutes deux uniques d’El Yunque.
- Le « cocosí » ou mille-pattes (Rhinocricus sp). Attention : ne les écrasez pas à votre passage !
- Le papillon Atlantea perezi, endémique des montagnes de l’est de Cuba, peu commun et classé comme étant vulnérable.
À mi-chemin, un bar à fruits et une première vue panoramique
À mi-chemin, à quelque 280 m d’altitude, une petite hutte en bois vous attend dans un site ayant une vue panoramique incroyable, ainsi qu’un bar à fruits frais de la saison. Papaye, mangue, noix de coco, orange, pamplemousse, goyave, carambole… une excellente manière de récupérer de l’énergie pour la deuxième moitié de l’ascension !
La flore du mont El Yunque : d’incroyables espèces endémiques
Tout au long de la deuxième partie de la randonnée, vous serez de plus en plus entouré par des roches calcaires aux formes capricieuses. Et, au fur et à mesure que ce substrat se modifie, un nouvel éventail d’espèces de flore se présente.
La végétation est dense et haute, ce qui vous offrira de l’ombre la plupart du temps. Les fougères abondent : un inventaire biologique rapide des fougères d’El Yunque publié en 2016 a documenté un total de 57 espèces.
Parmi les espèces de la flore, les suivantes sauront certainement retenir votre attention :
- Trois gesnériacées bien spéciales : la Gesneria glandulosa, endémique locale d’El Yunque; la Gesneria reticulata, distribuée à Cuba, dans l’Hispaniola et au Puerto Rico, et la Gesneria depressa (connue jusqu’à récemment comme Gesneria shaferi), endémique des provinces de Guantanamo et d’Holguin.
- Les fougères endémiques cubaines Tectaria caluffii et Alsophila cubensis (cette dernière étant une fougère arborescente), ainsi que la fine fougère grimpante Lygodium volubile, distribuée dans les tropiques des Amériques.
- La délicate Begonia wrightiana, endémique des terres hautes de la province de Guantanamo.
- Une merveilleuse orchidée miniature qui vit seulement près du sommet d’El Yunque : la Lepanthes grisebachiana.
- La colorée Ekmania lepidota, espèce de la famille Asteraceae, également endémique de ce sommet et extrêment vulnérable.
- La Coccothrinax yunquensis, un palmier endémique du mont El Yunque qui pousse aussi seulement dans les hauteurs de cette formation karstique.
Au sommet : de l’air frais, des vues magnifiques !
La marche devient très exigeante sur les pentes prononcées des derniers segments, et vous sentirez que ça brûle ! Mais, lorsque vous arriverez à la cime, vous serez récompensé par des vents frais et par une vue imprenable.
Au loin vous verrez, en effet, la ville de Baracoa comme une péninsule entre les baies de Baracoa et de Miel. Vous verrez également les lieux où les rivières Duaba et Toa se déversent sur la mer.
La descente, une autre perspective sur l’entourage naturel
Après avoir joui de si belles vues, la marche en descendant vous offrira certainement une autre perspective de l’entourage naturel que vous avez traversé en montant. Mais ne cessez pas de bien regarder où vous mettez le pied !
Lorsque vous arriverez au pied du mont, vous pourrez vous baigner dans les eaux transparentes de la Duaba et savourer un repas traditionnel campagnard chez une famille paysanne !
Et ne ratez pas les vues du coucher du soleil à la fin de la journée…
Le saviez-vous ?
Massif naturel remarquablement iconique, El Yunque est intimement lié à l’histoire et à l’identité des gens de Baracoa, qui le considèrent un symbole de la ville et de la région.
Une sculpture au sommet représente le grand Antonio Maceo, le Titan de bronze. En 1895, le Général Maceo a relancé le combat pour l’indépendance de Cuba à partir de cette région.
Reconnaissant ces valeurs historiques et culturelles d’El Yunque et son caractère unique du point de vue géographique, la Commission des monuments de Cuba l’a déclaré Monument national le 25 décembre 1979.
El Yunque a joué un rôle stratégique pour les Taïnos dans le cadre de leur résistance à la conquête aux mains des Européens. Plus tard, les marrons ou cimarrons y ont trouvé également des lieux appropriés pour refaire leur vie à l’abri de l’esclavage.
À la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, des immigrants français ayant fui la naissant République d’Haïti ont créé sur El Yunque des plantations de café, dont on peut voir aujourd’hui des restes archéologiques (tels ceux qui abondent dans certaines des fermes des apiculteurs locaux).
Information pratique et renseignements pour votre budget
- La randonnée guidée coûte 1 000 CUP, que l’on paye au Centre des visiteurs à l’entrée de l’aire protégée. Ces frais comprennent le service (obligatoire) de guide.
- Durée de l’excursion : environ 2 heures vers le sommet puis 2 heures en descendant (en tout, 4 heures).
- Le point de départ se situe à une altitude de 30 mètres et le point d’arrivée, à quelque 560 mètres d’altitude : un dénivelé de 530 mètres, environ.
- Apportez suffisamment d’eau à boire, ainsi qu’un casse-croute pour maintenir un bon niveau d’énergie.
- Entamez la marche très tôt le matin pour éviter la chaleur excessive du midi et de l’après-midi.
- Portez des chaussures de randonnée appropriées. Il y a des segments glissants (il vaut mieux faire cette excursion lorsqu’il n’a pas plu la veille).
- Apportez aussi des tongs ou des chaussures aquatiques pour traverser la rivière si vous n’êtes pas habitué à marcher les pieds nus sur des galets, cailloux et roches chaudes (ça peut faire mal !).
- Il y a des toilettes à l’entrée de l’aire protégée, ainsi qu’un petit point de vente d’eau embouteillée, de boissons gazeuses, et de petits casse-croûtes.
- Un service de taxi de Baracoa à l’aire naturelle protégée coûte 25 EUR ou USD. Il s’agit d’un service pour la journée : le chauffeur vous attend sur place et vous ramène à Baracoa à la fin de votre excursion. Si vous prenez le taxi avec d’autres personnes, le coût descend significativement, bien entendu.
- Un repas traditionnel de la campagne, chez une famille paysanne, coûte entre 800 et 1 000 CUP (mais les bières, les bouteilles d’eau ou les cannes de boissons gazéifiées sont à part).
- Vous pouvez aussi aller en bicyclette de Baracoa jusqu’à l’entrée de l’aire protégée (9 km l’allée). La location d’un bon vélo à Baracoa coûte entre 6 et 10 EUR ou USD pour un jour. Villa Paradiso offre à ses visiteurs de belles cartes cyclables de la région de Baracoa, comme une courtoisie de la maison! Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le vélotourisme ou cyclotourisme à Baracoa.
- Vous pouvez combiner l’excursion au sommet d’El Yunque avec la baignade dans les Cascades de la rivière Duaba (pour le sentier menant vers les cascades, le tarif à payer à l’entrée de l’aire protégée est de 600 CUP). Vous pouvez faire les deux choses en un jour ou séparément, en deux jours.
Sources et lectures recommandées
Nous tenons à remercier Jorge Díaz Romero, spécialiste en conservation chevronné de l’Empresa Flora y Fauna, ainsi que Noel Coutin Lobaina, grand connaisseur de la flore de Baracoa, d’avoir enrichi plusieurs fois notre expérience de cette randonnée jusqu’au sommet d’El Yunque.
Cet article reprend certaines données des livres et publications suivantes :
- Clark, John L., Matos, J., Suárez Terán, S., et al. (2013), « An Annotated Species List for the Gesneriaceae of Cuba », in Selbyana, 31(2): pp. 186-227.
- Coutin Lobaina, N., Díaz Romero, J. et al, « Consideraciones sobre la conservación de Coccothrinax yunquensis Borhidi & O. Muñiz (Arecaceae) », dans Monteverdia 15 Num. 1, 2022, pp. 60-70.
- Floirián, José Enrique (2015): Patrimonio cultural y natural de Baracoa. Editorial El Mar y la Montaña, Guantánamo, 136 pages.
- Núñez Jiménez, Antonio y Núñez Velis, Liliana (2008): La cuenca del Toa. Fundación Antonio Núñez Jiménez de la Naturaleza y el Hombre et World Wildlife Fund-Canada. Colección La Naturaleza y el Hombre, Volumen 17, 333 pages.
- Riverón Giró, Frander B. et al. (2016): « Inventario biológico rápido de los helechos del Elemento Natural Destacado El Yunque de Baracoa, Cuba », en Revista Cubana de Ciencias Biológicas, Vol. 5 No. 1, febrero-septiembre de 2016, pp. 95-101.
Activités, Baracoa, Tourisme Durable
Étiquettes : Cyclotourisme, Écologie, Forêts, Observation d'oiseaux, Randonnée, Rivières, Sentiers, Tourisme d'aventure, Tourisme de nature
Commentaires Récents
Merci pour cet article et ces superbes photos qui me replongent dans les souvenirs de cette magnifique randonnée avec votre guide.
Ce fut mon moment préféré de tout Cuba, tant pour la découverte des paysages, des différentes espèces animales que pour la flore et ses divers fruits délicieux que l’on déguste durant cette balade.
Merci à vous, Constance, pour ce commentaire si agréable. Nous aussi, nous trouvons que la randonnée au sommet d’El Yunque est superbe. Ça nous réjouit de lire qu’elle a été votre expérience préférée à Cuba ! 🙂