Publié le 8 décembre, 2018.
À la différence de ce qui arrive dans d’autres pays, dans plusieurs parcs nationaux et réserves de biosphère de Cuba vous pourrez non seulement découvrir une flore et une faune uniques : vous pourrez également rencontrer des familles d’agriculteurs qui habitent en leur sein.
Établies en ces terres depuis bien avant leur désignation comme aires protégées, ces petites communautés développent une culture de la conservation et des pratiques agro-écologiques que vous pourrez apprécier lors de votre visite aux parcs et réserves.
Au Parc Humboldt, des familles et des fermes écologiques
À Baracoa, le Parc National Alexandre de Humboldt vous offre plusieurs sentiers pour connaître la flore et la faune endémiques de la région, ainsi qu’un tour en barque de la baie de Taco, la partie maritime du parc.
Si vous souhaitez vous imprégner de la culture écologique des 3 000 habitants du Parc Humboldt, vous pouvez combiner l’un des sentiers courts ou le tour en barque dans la baie avec la rencontre de quelques familles dans leur ferme.
Une stratégie d’éducation environnementale
Les pratiques agro-écologiques des familles locales prennent racine dans la forme de production paysanne traditionnelle, continuellement transformée afin de mieux l’intégrer dans son entourage naturel.
Le personnel du parc national déploie un travail d’éducation holistique auprès de la population. Les véhicules de cette éducation environnementale incluent les conseils d’aînés, des cercles d’activistes, des cercles d’intérêt dans les écoles primaires, ainsi que l’utilisation d’approches d’éducation populaire dans le cadre des fêtes traditionnelles au cours de l’année.
Les visites agro-écologiques : une option récemment créée
Cela fait seulement trois ans qu’ont commencé les visites aux familles et fermes agro-écologiques dans le Parc Humboldt, dans les zones d’El Recreo, de Miramar et de Santa María. La production de noix de coco y est la principale activité, qui a des produits écologiques que pourrez déguster lors de votre visite au parc national.
En effet, les produits locaux incluent les délicieuses sucreries classiques (et biologiques!) de la région : des turronesà la noix de coco, des conserves de goyave, des amandes ou des arachides au caramel et les typiques cucuruchos.
Les sucreries typiques du Parc Humboldt se trouvent parmi les meilleures et les plus fraiches que vous puissiez déguster à Baracoa et elles constituent une excellente source d’énergie pendant votre exploration des sentiers naturels.
Certaines familles locales spécialisent en production de jus de fruits naturels, sans sucre et sans ingrédients chimiques. D’autres ont pour mission de produire des engrais entièrement biologiques. D’autres combattent le gaspillage de fruits en produisant des liqueurs diverses. Encore d’autres familles excellent au séchage d’herbes aromatiques et/ou médicinales.
Bienvenue à la ferme écologique de Cary et Man
Caridad et Mandiel reçoivent des visiteurs dans leur « mini-industrie » de fruits naturels, fruits déshydratés, vinaigres de fruits et séchage d’herbes à des fins culinaires ou médicinales.
Utilisant des équipements entièrement fabriqués de matériaux recyclés, Cary et Man et leur famille produisent des jus de mangue, de goyave, d’ananas et de papaye, qu’ils vendent à des restaurants et à des hôtels.
Les jus sont embouteillés dans des bouteilles recyclées. Pour la plupart, il s’agit de bouteilles de bière importée pour être consommée par les touristes.
Un des jeunes membres de cette famille nous montre l’équipement qu’ils utilisent pour sceller les bouteilles. Il connaît la production familiale et y participe, mais il est travailleur social et il consacre la plupart de son temps à servir les aînés qui vivent dans sa zone du Parc Humboldt.
Cary et Man sont certifiés en matière de conservation de fruits et légumes. Ils offrent des ateliers de manière bénévole à des femmes de la zone, partageant ainsi leurs connaissances et leur savoir-faire dans diverses aspects de la production agro-écologique.
Rencontrez Doyle Oliveros, producteur d’engrais biologiques
Notre deuxième visite a lieu dans la ferme de la famille de Doyle Oliveros. Doyle prône une approche d’autoproduction, avec une emphase particulière sur les fertilisants biologiques.
Ses engrais biologiques incluent le fumier d’agneau et les résidus des plantes qu’il cultive dans sa ferme : concombre, fèves, haricots verts…
Doyle nous montre également un espace où il produit un fertilisant biologique à partir des considérables débris végétaux cueillis après le passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016. Ce processus a eu comme résultat une excellente matière organique pour fertiliser ses terres.
Depuis 2011, Doyle suit des cours dans le cadre de différents projets. Ceux-ci incluent des formations à divers endroits à Cuba, ainsi que des échanges avec des agro-écologistes dans d’autres pays : au Chili, au Nicaragua, au Costa Rica. Il s’agit de visites d’apprentissage mutuel.
La famille de Doyle favorise la rotation de cultures au cours de l’année et elle utilise ses propres semences. Les résidus des récoltes sont laissés sur la terre. On lâche les moutons par secteurs, ce qui aide à distribuer le fumier et à tenir les herbes courtes de manière naturelle.
Des liqueurs de fruits biologiques : la ferme de la famille Durán
Pas loin de chez Doyle, on trouve la ferme de la famille Durán. À l’extérieur, le soleil règne impitoyable. Faite avec des matériaux traditionnels tel le bois de palmier, la maison des Durán est fraîche et accueillante.
Nelson Durán est connu dans la région pour ses délicieuses liqueurs de fruits biologiques : quenette, papaye, anacarde, goyave, plantain… Le jour de notre visite, la grand-mère de la famille Durán nous a proposé de déguster leur liqueur de saúco (baies de sureau).
La liqueur de saúco est le résultat d’un processus de production qui dure 40 jours. La liqueur était vraiment délicieuse ! Nelson nous a expliqué que ces baies sont un excellent anti-inflammatoire, qu’elles purifient le sang et qu’elles sont utilisées pour faire des cataplasmes.
La ferme de la famille Durán produit quelque 1 000 bouteilles de liqueurs chaque année. Ainsi, on évite de gaspiller une quantité significative de fruits.
Ainsi, après ces trois stimulantes visites auprès de familles fermières, nous sommes prêts pour emprunter un des sentiers du Parc Humboldt!
D’autres endroits à Baracoa où vous pouvez rencontrer des agriculteurs écologistes
La petite communauté de Quibiján, dans la Réserve de Biosphère Cuchillas del Toa, est un autre endroit où vous pouvez rencontrer des familles ayant développé des modèles agro-écologiques intéressants.
Vous pourriez aussi visiter un petit jardin urbain, de type « organopónico », en plein centre-ville de Baracoa, qui a une très belle vue sur la baie…
Si vous aimez le chocolat, ne manquez pas de visiter la Finca Las Mujeres (la Ferme des femmes), près d’El Güirito. On vous y accueillera pour vous raconter comment les paysans de Baracoa cultivent, récoltent et transforment le cacao biologique pour faire une exquise et nourrissante tasse de chocolat à la manière typique de ces contrées.
Le saviez-vous ?
Un calendrier annuel de dates clés est utilisé au Parc National Alexandre de Humboldt pour affirmer de traditions culturelles tout en améliorant les pratiques agricoles en vue de la conservation de l’environnement. On tient des événements variés (des fêtes, des repas communautaires, des ateliers) où l’on prépare des plats traditionnels de manière écologique et on promeut la transmission de savoirs en matière de médecine traditionnelle.
Par exemple, le 8 mars chaque année, on offre des ateliers qui placent la femme au centre de la conservation. Le 17 mai, marqué à Cuba comme le jour des paysans, on tient des ateliers dans plusieurs coins de la municipalité. Dit en passant : ces activités peuvent accueillir des visiteurs !
Auprès des pécheurs, on promeut une alimentation saine et écologique incluant des plats de poisson, on forme les gens en matière de lois et de règlements relatifs à la pèche et aux zones côtières ainsi qu’en matière d’espèces menacées et de facteurs d’extinction.
On offre également à la population locale des formations en matière de permaculture : connaître son jardin; les plantes médicinales et aromatiques; les plantes qui fixent le nitrogène (très rare dans certaines zones habitées par les familles); les plantes utiles au contrôle de maladies des cultures; l’utilisation de l’eau pluviale et l’optimisation de l’agencement de la ferme.
Information pratique et renseignements budgétaires
- La visite agro-écologique des fermes du Parc Humboldt est offerte comme une option supplémentaire lorsque vous payez l’accès à un des sentiers du parc (excepté le sentier Balcón de Iberia) ou un tour en barque de la baie de Taco. Il est nécessaire de demander la visite agro-écologique 1 ou 2 jours à l’avance en se pointant à l’agence Ecotur, à Baracoa. Les familles et les fermes visitées peuvent varier d’une date à l’autre.
- Pour avoir accès au Parc National, il faut passer par les installations à son entrée, qui comptent un Centre des visiteurs ainsi que des toilettes.
- La visite agro-écologique, les divers sentiers et le tour en canoë au Parc Humboldt comptent sur d’excellents guides issus des communautés locales qui connaissent ces terres depuis leur enfance. Leur savoir comprend l’histoire de l’aire protégée, la flore et la faune, la culture paysanne de la zone et la médecine traditionnelle. Les guides sont très bons à localiser les différentes espèces de plantes et d’animaux qui, autrement, pourraient passer inaperçues d’un randonneur non guidé. Le service de guide est obligatoire : vous n’êtes pas autorisé à explorer le parc sans être accompagné d’un guide.
- Le prix d’entrée au Parc Humboldt est de 1,230 CUP par personne, comprenant le service de guide.
- L’agence Ecotur réalise des excursions partant de Baracoa pour un prix global de 56 EUR, ce qui comprend le transport (aller-retour), le prix d’entrée au parc, le service de guide et, sur le chemin de retour, un arrêt d’une heure à la plage Maguana. Pour un tel prix, il est possible de faire un des sentiers disponibles ou bien le tour en canoë de la Baie de Taco. La visite agro-écologique peut être incluse, si elle est demandée au moins 1 ou 2 jours à l’avance.
- Si vous préférez vous rendre au Parc par vous-même, un taxi pour la journée coûte 50 EUR. Si vous partagez cette dépense avec 3 autres voyageurs, le coût par personne revient à 11.25 EUR. Un avantage supplémentaire du fait d’y aller avec son propre transport est que, après la visite du Parc Humboldt, vous pourrez visiter la plage Mapurisí.
- N’oubliez pas d’amener de l’eau à boire ainsi qu’un sandwich ou quelque chose d’autres à manger.
- Nous vous recommandons de donner un pourboire à votre guide, ce qui devient un petit revenu extra pour une famille locale. Aussi, nous vous encourageons à acheter aux femmes locales les sucreries typiques qu’elles offrent (aux amandes, aux arachides et les typiques cucuruchos de Baracoa, à la noix de coco rapée). Ces friandises peuvent s’avérer une très bonne source d’énergie lors de votre randonnée. Et ces petites dépenses permettent à d’autres familles locales de bénéficier d’un tourisme durable.
- Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le tourisme durable dans la région de Baracoa.
Ne ratez ni les photos et les vidéos du sentier El Copal et du sentier El Recreo, ni les photos et les vidéos du sentier Balcón de Iberia et du tour en barque de la baie de Taco au Parc National Alexandre de Humboldt.
Activités, Baracoa, Tourisme Durable
Étiquettes : Agritourisme, Culture, Écologie, Forêts, Médecine naturelle, Randonnée, Tourisme d'aventure, Tourisme de nature
Laisser un commentaire