Publié le 30 juin, 2017.
Quiconque aura été fortuné de se baigner dans la rivière Duaba se souviendra toujours des eaux les plus immaculées et fraîches sur ces terres. Rien comme une journée ensoleillée dans la forêt tropicale de Baracoa pour plonger dans la Duaba, entre rapides, cascades et piscines naturelles.
Naissance dans les hauteurs de la sierra
Le voyageur qui s’avance dans l’aire protégée d’El Yunque, où se trouve la rivière Duaba, verra sur son chemin de petits ravins descendant des monts tels des canaux naturels conduisant de minuscules courants d’eaux pures.
Couronnée de gouttelettes de rosée et les racines bien implantées dans ce sol humide et fertile, la flore dans l’entourage semblerait ne susciter qu’un état d’âme: le bonheur.
De nombreux visiteurs coïncident à dire que leur excursion à la Duaba aura été comme s’avancer dans un récit visuel de fantaisie orographique.
Un endroit très populaire tant parmi les gens de Baracoa que chez les voyageurs est la piscine naturelle nommée Charco de la Piña, avec sa brillante couleur turquoise et ses rives rocheuses d’où les gens aiment plonger dans les eux profondes.
Une embouchure imprégnée d’histoire
La rivière Duaba a été témoin de l’épique indépendantiste cubaine, qui a connu dans la région de Baracoa des épisodes d’héroïsme séminal. Le 1er avril 1895, la goélette “Honneur” arrive à l’embouchure de la Duaba en provenance du Costa Rica avec 23 soldats cubains à peine armés, mais porteurs de cette Cuba qui voulait naître comme terre libre face à l’oppression impériale.
Ce petit groupe a dû livrer de dures batailles dans les terres de Baracoa. Les sites précis où ces batailles ont eu lieu sont signalés et commémorés, par exemple, par les écoles primaires de la région.
Un parcours entre des fermes de cacao et des palmiers royaux
Pour se rendre à l’aire protégée, un chemin de terre se détache de la route asphaltée Baracoa-Moa, traversant des communautés paysannes. Une culture est omniprésente dans le bassin de la Duaba: le cacao de Baracoa, réputé à l’international et recherché par des experts chocolatiers de divers pays.
Si vous voyez un paysan en train de travailler sur ses cacaotiers, il acceptera peut-être de vous faire goûter à du cacao mûr fraîchement cueilli, avant la procédure de fermentation et séchage.
Cela étant dit, les vues de la région comprennent aussi le majestueux mont El Yunque, symbole de Baracoa visible depuis plusieurs angles et souvent encadré par de beaux palmiers royaux (Roystonea regia), l’arbre national de Cuba.
Les Cascades, recoin paradisiaque de la rivière Duaba
Un des sites les plus beaux et plaisants de la rivière Duaba, ce sont Les Cascades. Situées sur un petit courant tributaire, dans un ravin, Les Cascades vous feront souhaiter vous éterniser dans le plaisir de ces eaux fraîches.
À ce recoin paradisiaque, on arrive en marchant parmi des fougères arborescentes (Cyathea Arborea), et vous pourrez aussi apprécier des broméliacées.
Une suite de plusieurs cascades se déverse sur des piscines naturelles de différentes profondeurs. Certaines sont idéales pour plonger depuis les roches environnantes, tandis que d’autres, pour s’asseoir et avoir une délicieuse conversation se baignant dans l’eau fraîche.
À la rivière Duaba en bicyclette!
Une excursion à vélo à la rivière Duaba est une expérience légère et agréable. Vous parcourez d’abord 4 km sur une route asphaltée pour ensuite faire 5 km sur un chemin de terre rouge jusqu’à vous rendre à l’entrée de l’aire protégée El Yunque.
Pour cette excursion de cyclotourisme, nos cartes cyclables de la région de Baracoa ont été très appréciées par nos visiteurs!
Les vélos peuvent être garés au point d’entrée de l’aire protégée. De là, on marche pendant 30 minutes pour atteindre Les Cascades.
Le saviez-vous?
- La municipalité de Baracoa compte 29 rivières. Elle reçoit les plus hauts niveaux de précipitations pluviales à Cuba. Les ruisseaux dans ces forêts et montagnes sont innombrables. Voilà pourquoi la verdure omniprésente tout au long de l’année.
- La rivière Duaba est à la source de l’eau consommée à Baracoa. Le système de distribution se sert des différences d’altitude et de la force de la gravité. L’eau est traitée à l’aide de quantités modérées de chlore afin d’éliminer les bactéries. À Villa Paradiso, nous faisons bouillir l’eau puis nous la filtrons aux fins de consommation humaine.
- Baracoa produit 75 % du cacao de Cuba. Ici, vous trouverez la seule usine de chocolat au pays, inaugurée par Che Guevara le 1er avril 1963.
Information pratique et renseignements pour votre budget
- À l’entrée de l’aire protégée d’El Yunque, vous trouverez un point d’information où vous payerez le tarif pour la randonnée aux Cascades: 300 CUP. Un guide vous sera assigné pour vous amener aux Cascades. Nous recommandons de donner un pourboire au guide: c’est un petit revenu extra pour des gens qui habitent en cette aire et dont la famille pourra alors bénéficier un peu plus de l’écotourisme et du tourisme durable.
- Un taxi de Baracoa à l’entrée de l’aire naturelle protégée coûte 25 EUR ou USD. Le taxi vous attend et vous ramène à Baracoa.
- Aussi à l’entrée de l’aire protégée, il y a un “campismo popular“: un complexe de cabanes où les familles cubaines vont passer quelques jours de plaisir sur les rives de la Duaba. Au “campismo“, il y a des toilettes et un petit comptoir où vous pouvez vous procurer de l’eau embouteillée, d’autres boissons et des casse-croûtes.
- L’excursion aux Cascades de la Duaba peut être combinée avec une randonnée au sommet du mont El Yunque (le tarif pour aller au sommet d’El Yunque est de 350 CUP et il est aussi payé au point d’entrée à l’aire protégée). Si vous décidez de faire les deux activités le même jour, nous vous recommandons de commencer par la marche au sommet du mont pour ensuite aller aux Cascades.
- Nous recommandons également de prendre un repas campagnard traditionnel chez une famille paysanne de la localité. Ce repas peut coûter environ 700 CUP.
- Si vous aimeriez faire cette excursion à vélo, Villa Paradiso vous offre gracieusement nos cartes cyclables! Nous pouvons vous référer également vers un petit négoce local de location de bicyclettes. Louer une bonne bicyclette pour la journée coûte entre 8 et 10 EUR ou USD.
Activités, Baracoa, Tourisme Durable
Étiquettes : Cyclotourisme, Écologie, Forêts, Randonnée, Rivières, Sentiers, Tourisme d'aventure, Tourisme de nature
Laisser un commentaire